MICHAEL JACKSON
THIS IS IT
TOUR & FILM
Je suis convaincu que la combinaison du design dernier cri, projection vidéo 3D, éclairage, costumes et chorégraphie, tout cela combiné avec le talent extraordinaire de Michael, et cuit dans la cocotte du désir, aurait produit un des plus grands retours de tous les temps. Malheureusement cela n’a pas été possible.
AC/DC
BLACK ICE
WORLD TOUR
Trois grandes arches de lumières continuaient le thème du train Rock and Roll qui était le titre original de l’album. Le design du set représentait l’accident de train de Mark Fisher, avec une locomotive à vapeur qui s’écrasait contre le fond de la scène au début du show.
TAKE THAT
PROGRESS TOUR
Le Progress tour devait couronner l’énorme succès de la dernière sortie des Take That – Circus. Le set monumental d’Es Devlin était un énorme défi pour l’éclairage, mais le salaire a été un show spectaculaire qui avait de tout, d'une vraie digue faisant jaillir des milliers de gallons d'eau, jusqu'à un robot géant de 60’ de haut, debout au milieu du stade ! Une caractéristique bizarre de ce show était le choix de positions de projecteurs pivotants. Nous avons renoncé aux tours de projecteurs traditionnelles au centre du stade, pour donner une vue ininterrompue des foules autour de la scène B.
FIFA WORLD CUP
CONCERT 2010 SOWETO, SA
Ce concert marquait l’ouverture de la Coupe du Monde 2010 qui eut lieu à Soweto, la nuit avant la première partie. Le design de scène de Ray Winkler se basait sur une série d'écrans trois dimensions peints avec le drapeau national, qui devenaient le fond pour les performances d’un mix éclectique d’artistes anglais, américains et africains. Avec une audience Sud africaine, ce fut une célébration enlevée et extraordinaire.
OZZY OSBOURNE
A BLIZZCON ANAHEIM
Ozzy Osbourne a chanté au célèbre congrès des vidéo games de Blizzcom en Californie, devant une foule de 9000 amateurs de vidéo games enthousiastes – beaucoup s’étaient déguisés en World of Warcraft. C’était… différent !
ROLLING STONES
A BIGGER BANG WORLD TOUR
Une autre création riche et extravagante de l’imagination de Mark Fisher : les suggestions excessives de la Bible combinées avec l'arrogance d’Ozymandias. Un des grands effets du show fut le pont de 100’ qui apparut magiquement de la scène principale et se télescopa pour donner accès au groupe sur une scène B plus petite au centre du stade.
THE MILLENIUM DOME CENTRAL SHOW, LONDON
Le show qui a eu lieu trois fois par jour au centre du Millenium Dome a été la pièce maîtresse de l’exposition qui dura toute l’année pour célébrer le changement de siècle. Le défi était de remplir cet espace énorme avec des lumières, des couleurs et du spectacle, et d’avoir encore la possibilité de donner de l’intimité aux parties essentielles de la représentation.
SIMON AND GARFUNKEL
OLD FRIENDS
WORLD TOUR
Le design de la scène et de la plateforme d’éclairage était une réflexion du sujet le plus populaire et pastoral que Paul Simon and Art Garfunkel ont jamais chanté dans leur premier tour depuis dix-sept ans.
GENESIS
TURN IT ON AGAIN WORLD TOUR
Le tour des Genesis reunion réclamait une scène et un son et lumière aussi originaux et spectaculaires que toutes les productions révolutionnaires qu’ils avaient faites ces vingt dernières années. La collaboration avec Mark Fisher a produit un écran vidéo géant encadré par 6 hautes tours d’éclairage, qui transportaient une série de modules d’éclairage munis de projecteurs grand format.
THE POLICE
REUNION WORLD TOUR
Le tour de Police reunion a été un des plus attendus de l’année. Un set simple, ovale, se complétait d’une plateforme supérieure de la même forme. Pendant que le show se déroulait, une série de tours automatisées au fond de la scène étaient utilisées pour rompre la monotonie de la composition et introduire des éléments de lumière verticaux.
ROGER WATERS
PROS AND CONS OF HITCHHIKIN...
Roger a chanté tout son nouvel album devant un écran de cinéma extra large, sur lequel était projeté du matériel haute résolution à 35 mill.
ROMEO AND JULIET
VIENNA STATE OPERA
Le célèbre chef d’orchestre allemand Jurgen Flimm nous donna le défi de dessiner un opéra qui n’avait pas de décors, en utilisant seulement la lumière pour situer l’action et créer l’atmosphère. Nous n’avions même pas un balcon ! L’importante audience Viennoise traditionnelle a pris cette production avec grand cœur et elle fait encore partie du répertoire.
BEN HUR
LIVE O2 ARENA LONDON
Ce travail a été épique, soit en échelle qu’en exécution. Sur un fond de décors squelettiques dessiné par Mark Fisher et Ray Winkler, le système d’éclairage a permis à l’arène vide de se transformer des plages de Galilée en une mer houleuse, et finalement dans le Colisée, scène de courses de char dramatiques. Malheureusement la production a dû se terminer avant d’être vue en plus d’une demi-douzaine d’endroits.
PRATER BIG WHEEL VIENNA
Ce célèbre parc à Vienne a reçu un « facelift » électronique. Une série de tubes fluorescents à intensité variable ont compté à rebours les secondes d’une heure, et alors ils ont déclenché un show de lumières qui a éclairé la Roue d’une couleur différente chaque nuit de la semaine.